
L'histoire de l'ostéopathie
L'ostéopathie a été créée à la fin du XIXe siècle par Andrew Taylor Still. Bien qu'elle soit souvent considérée comme une médecine alternative, elle représente également une véritable philosophie, définie selon différents concepts.
Plus tard, Sutherland a mis en lumière l'ostéopathie crânienne à travers de nombreuses expériences. Il a démontré que les os de la boîte crânienne étaient malléables et pouvaient se déplacer entre eux.
Dominique Giniaux, vétérinaire, s'est intéressé aux médecines alternatives telles que l'ostéopathie. Après avoir obtenu son diplôme d'ostéopathie humaine, il a commencé à transposer les techniques humaines sur les chevaux, marquant ainsi le début de l'ostéopathie animale.
L'intérêt de l'ostéopathie

Un suivi ostéopathique est recommandé pour vos animaux 1 à 2 fois par an afin de réaliser un bilan de santé, mais une fréquence plus régulière peut être envisagée en fonction de certaines pathologies ou de l'activité de votre animal.
En effet, l'ostéopathie peut intervenir pour diverses raisons, notamment :
-
Différents problèmes locomoteurs/boiteries
-
Suite à une chute ou un traumatisme
-
Baisse des performances sportives
-
Préparation et suivi de la saison sportive, salons d'expositions, etc.
-
Baisse de la production laitière
-
Problèmes de réflexe de succion chez le veau
-
Troubles de la reproduction (fertilité, mise bas difficile, retour en chaleur difficile, vache qui ne se relève pas...)
-
Bouleture chez le veau ou la vache adulte
-
Problèmes post-mise bas
-
Problèmes digestifs, respiratoires, vasculaires, lymphatiques
-
Suivi post-chirurgical
L'ostéopathie peut également être recommandée en complément d'un traitement vétérinaire dans le cas de certaines pathologies chroniques.
Un suivi chez les jeunes animaux est conseillé pour favoriser un bon développement lors de la croissance. De même, il peut être bénéfique pour des animaux sédentaires en leur apportant plus de confort.
Le déroulé d'une séance
Une séance d'ostéopathie animale dure environ 45min/ 1h et se déroule à domicile afin de minimiser tout facteur de stress pour votre animal.
Le protocole de la séance est toujours adapté à votre animal et se déroule en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, l'ostéopathe posera quelques questions au propriétaire, cette étape étant appelée l'anamnèse. Son objectif est de comprendre les attentes du propriétaire et d'obtenir toutes les informations nécessaires pour réaliser un diagnostic complet.
L'ostéopathe recueillera des informations sur le mode de vie, l'alimentation, le matériel utilisé, les antécédents médicaux, les activités, etc.
Ensuite, une observation générale et une palpation globale de l'animal seront effectuées. Par la suite, le praticien procédera à des tests de mobilité articulaire sur l'ensemble du corps pour détecter d'éventuelles dysfonctions et élaborer un protocole de traitement. Une fois ces dysfonctions identifiées, le praticien pourra les normaliser à l'aide de nombreuses techniques.
Pour finir, un bilan sera établi , suivi de recommandations éventuelles.

